Les artistes et techniciens de la compagnie

Nelly Gabriel / Co-fondatrice de la compagnie

Comédienne, auteur

 

Formée à la Compagnie Maritime de Montpellier et à Arts en Scène à Lyon en cycle professionnel, Nelly Gabriel est une jeune comédienne basée à Lyon.

Après un master de Management et deux ans de voyage, elle décide de se réorienter vers sa vraie passion: le théâtre. Pendant sa formation, elle travaille auprès de comédiens et metteurs en scène tels que Pierre Castagné, Mohammed Brikat, Pierre Desmaret, Baptiste Guiton. Elle aura également l'occasion de travailler en chant et danse contemporaine avec Gérard Santi et Régis Rasmus.

Très active dans le milieu du slam lyonnais, elle fait partie de La Déchirature -collectif de slameurs- et anime régulièrement des scènes slam au 6ème continent à Lyon. Sélectionnée lors d'un tournoi par ville, elle représente Lyon à la finale nationale du "Slam So What" à Paris en avril 2014.

En parallèle de sa formation à Montpellier, elle écrit et produit son premier spectacle de slam : 

"Sur le bout de la langue", accompagnée d'une musicienne.

En 2014, Nelly Gabriel est l'une des dirigeantes de la Cie Les ptites Dames avec laquelle le spectacle "Derrière les Perles du 32 bis" voit le jour.

Ornella Lourgouilloux, Co-fondatrice de la compagnie

Comédienne, musicienne, metteur en scène

 

Lyonnaise depuis deux ans, avant elle était à Paris où elle découvrait peu à peu l’art dramatique grâce à la Licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Là bas, elle crée la Cie Vide Grenier Théâtre et commence les créations collectives, qui a été un réel déclic. La compagnie tourne actuellement le spectacle "Pépé".

 

Avide d'expérience pratique et technique du jeu théâtral elle intègre l'école de formation professionnelle Arts en scène en 2012 et se lance corps et âme dans le théâtre, tout en continuant la musique qu'elle pratique depuis toujours. Elle travaille avec Mohamed Brikat, Baptiste Guiton, Pierre Desmarets, Olivier Morin.

 

A Lyon, elle intègre le Lézimbär Troupe et fonde également la Cie Les Ptites Dames, avec Nelly Gabriel.

Alexis Blondeau

Premier régisseur lumière

 

Pendant 12 ans il a été le dernier maillon de la chaine cinématographique en projetant les films au public grenoblois. Apres un bref retour sur les bancs de l'école, il contribue toujours à faire rêver ou émouvoir les gens à l'ombre des projecteurs mais cette fois au théâtre.

 

Passionné de vidéo et de machinerie traditionnel, il a su trouver sa place auprès d'artistes tels que Mourad Merzouki et Eric Lee mais aussi sur des projets de quartiers pour une culture accessible à tous.

 

Il intègre la Cie Les Ptites Dames au tout début du projet et réalise intégralement la création lumière. 

Alexandra Brignolas

Comédienne (Le bruit desos qui craquent)

 

Passionnée par l'authenticité des rapports humains, Alexandra Brignolas est une comédienne au parcours professionnel atypique. Depuis ses 18 ans, elle travaille avec engagement auprès d'adultes et d'enfants porteurs de handicap mental. La relation d'aide dans laquelle elle s'investit au quotidien fait écho à ce qu'elle peut vivre sur le plateau en tant que comédienne. Elle intégre la formation professionnelle de comédien d'Arts en Scène à Lyon en 2012. Elle y est formée, entre autres, par Mohammed Brikat, Marie Oury, Philippe Dusigne, Fabien Albanese et Françoise Fouquet et travaillera, dans ce cadre,avec Olivier Maurin, la compagnie du Théâtre Exalté et la Compagnie Le Fanal.

Sensible, Alexandra est avant tout une comédienne généreuse et exigeante. Regroupant ses deux passions, elle est actuellement Intervenante Théâtre en structures sociales et poursuit son travail de comédienne aux seins de divers compagnies (D'Entrée de Jeu, Les Ptites Dames). Elle se projette actuellement dans la création de sa propre compagnie et travaille sur la création d'un spectacle pour enfants. En parallèle du théâtre, elle pratique la danse depuis plusieurs années, et notamment les danses d'Afrique de l'Ouest. (Assosciation Temps Kono).

Laura Junillon

comédienne, auteur 

Passionnée depuis toute petite par les histoires et l’art de les raconter, elle commence à approfondir ses connaissances théâtrales à la Comédie de Valence. Elle intègre par la suite la formation professionnelle de théâtre d'Arts en Scène à Lyon en 2009 où elle a eu l'occasion de travailler avec des metteurs en scène tels que Christian Taponard et Catherine Hargreaves.

Dans le même temps, elle découvre les techniques de jeu américaine et se forme à ces différentes méthodes à travers des stages.

 À la sortie de sa formation en 2011 elle obtient son diplôme et monte avec Keith Farquhar et d'autres comédiens sa 1ere compagnie « Moment to moment » pour laquelle elle joue dans différents spectacles contemporains d’auteurs anglophone.

Elle travaille également avec d’autres compagnies Lyonnaise ainsi que pour des productions de spectacle de comédie.

En 2016, elle crée avec Nelly Gabriel le spectacle "Le voyage de Poulette".

Parallèlement à sa carrière théâtrale elle poursuit une carrière cinématographique en tournant dans différents projets.

   Maud Louis

comédienne, musicienne

D'abord formée au piano et au violoncelle, Maud commence son apprentissage du théâtre au Conservatoire Régional de Bayonne, en parallèle de ses cours de musique. Elle intègre par la suite l'Ecole de Théâtre de Lyon, formation du comédien, qui lui permet de travailler avec, entre autres, Pierre Bianco, Mohamed Brikat et Cécile Marroco. 
Depuis sa sortie, elle a rejoint plusieurs compagnies lyonnaises (Les 3 Coups, Théâtre Ishtar ...) et formations musicales. Les projets auxquels elle participe ont un lien commun : le mélange du théâtre et de la musique. Elle rencontre Nelly Gabriel sur la pièce « Le libertin » de Schmitt, qui l’intègre dès le début dans le projet Hansel et Gretel. Elle y tient trois rôles, et crée toute la partition musicale du spectacle.

 

    Matthieu Birken

Comédien

     Alex Repain

Comédien, metteur en scène

 

Alex est comédien depuis 2014. Après des études d’ingénierie informatique, il se forme au Théâtre de l’Iris, et sur le terrain au sein de diverses compagnies (Les Roues Libres, Théâtre du Bruit, Les Potes au Feu…). Il rejoint alors de nombreux projets en tant que comédien, et participe à la mise en scène de plusieurs créations avec la cie de l’Alchimie, la Huguerie. En 2018, il cofonde la cie Chienne de vie avec Juliette BRUCKERT, où il joue et co-met en scène. Il rejoint en 2019 la cie Les P’tites Dames sur le spectacle Hansel et Gretel. Alex continue de se former par divers stages et rencontres (Yoshi Oïda, Robert Castle, Elise Ouvrier-Buffet...) pour diversifier et approfondir sa pratique. Il est également conducteur de trainings de l’acteur au sein des Messieurs Utopiques, à Lyon, depuis 2017

Commençant le théâtre à l’âge de 11 ans, il intègre en 2006 la formation professionnelle du Cours Myriade.

Il joue ensuite dans divers spectacles enfants, tel que Les Trois Mousquetaires, Pinocchio ou encore L’Odyssée, adapté et mis en scène par Jean-Félix Milan.

Depuis 2016, Matthieu Birken fait partie de la compagnie Nandi, qui pour sa première pièce a créé « Le Magasin des Suicides » d’après le roman de Jean Teulé, adapté et mis en scène par Franck Regnier. Il intègre fin 2018 le projet Hansel et Gretel et participe activement à la création.