Le Bruit des Os qui Craquent

de Suzanne Lebeau

Théâtre et Marionnettes

Un texte de Suzanne Lebeau

 

 

Mise en scène et création marionnettes : Ornella Lourgouilloux

 

Jeu et marionnettes : Nelly Gabriel / Alexandra Brigolas

 

Musique : Hélène Duhesme

 

Décors Pop up : Valérian Laurent


Décors : Alexis Blondeau

 

Création Lumière : Jacques Bouvachon

 

Le dossier !

Dossier pédagogique

Le Bruit des os qui craquent, c’est l’histoire de deux enfants qui courent après leur enfance.  Ils quittent leur présent pour essayer de redevenir qui ils sont vraiment : deux enfants de treize et huit ans.

 

Les Rebelles les ont kidnappés dans leur village, ne laissant que des cendres sur leur passage, emportant leur sourire. Elikia a dix ans lorsqu’elle arrive dans le camp. On lui donne un manteau et des bottes trop grandes pour elle. Le chef, Rambo, en fait sa fiancée et lui donne une arme : une kalachnikov, qui deviendra sa seule amie de confiance. Pendant trois ans elle reste dans le camp, regardant au loin son innocence s’enfuir à grandes enjambées. Mais l’arrivée de Joseph, huit ans, lui fait se rappeler, se souvenir de son village, sa famille, son enfance, elle voit ce qu’on lui a volé. Joseph a l’âge de son petit frère décédé. Elle ne peut plus voir des enfants devenir comme elle : une Rebelle. Elle décide de s’enfuir et de l’emmener avec elle, arrêter de vivre l’enfer. Un soir, ils partent à travers la forêt.

C’est grâce au témoignage d’Angelina Karimonjo, infirmière qui a recueilli les enfants, qu’on en apprend plus sur les conditions dans les camps de Rebelles, et surtout sur les séquelles physiques et morales que gardent les enfants

 

 

 

Attention ! Ce spectacle n'est actuellement plus disponible

 

Saison 2015/2016

Du 15 au 19 décembre à L'Espace 44. Lyon 1